La meilleure période pour partir en safari en Afrique du Sud ?

Chaque voyage Afrique du Sud est une aventure inoubliable pour les amoureux de la nature. Il est grisant d’approcher les lions et les rhinocéros de près tandis que le paysage alentour est d’une extrême beauté. Il est important de planifier son voyage des mois plus tôt afin d’en profiter d’une manière optimale. Découvrir les parcs du pays pendant toute l’année est plaisant et il appartient à chacun d’effectuer ses réservations en fonction de ses disponibilités et de son budget.

safari afrique du sud

L’été, une période propice au tourisme

L’été en Afrique du Sud va de novembre à mars. Cette période, qui correspond à la haute saison connait l’afflux des visiteurs, car les Sud-Africains préfèrent prendre leurs vacances pendant cette partie de l’année. Les prix sont donc très élevés, que ce soit dans les hôtels ou pour la programmation des safaris en Afrique du Sud. Toutes les réservations doivent par ailleurs être effectuées plusieurs mois à l’avance. Il faut aussi s’attendre à rencontrer du monde dans les parcs. Ceux qui aiment observer la faune africaine en toute tranquillité doivent éviter ce pic d’affluence touristique.

safari afrique du sud

Dans les réserves, la végétation est plus dense et il n’est pas facile de repérer et d’examiner les animaux. Le paysage est par contre très époustouflant. La luminosité est exceptionnelle et permet de faire de très belles photos. La chaleur peut être accablante pendant cette période, les températures oscillent souvent de 30 à 35 °C. Les safaris sont parfois programmés à l’aube et en fin d’après-midi ou dans la soirée pour ne pas indisposer les touristes.

L’hiver, le bon moment pour bien observer les animaux

L’hiver qui va de juin à octobre correspond à la saison sèche pendant laquelle la végétation est peu fournie. Les hyènes, les guépards, les oiseaux et les autres animaux sont donc plus aisés à observer. Ces derniers se regroupent d’ailleurs près des points d’eau, car la plupart des rivières ont tari. Le temps est également agréable, même si la nuit et le matin sont marqués par la fraicheur du temps. Ceux qui souhaitent participer aux circuits pendant ces heures doivent donc bien se couvrir. Il fait chaud par contre le jour, dès que le soleil fait son apparition.

Les intersaisons : le printemps et l’automne

safari afrique du sud

Le printemps court d’octobre à novembre et l’automne d’avril à mai. Ces saisons sont très agréables, car la météo est douce et le soleil est toujours présent. D’autre part, les parcs ne connaissent pas les grandes affluences du public. Les tarifs sont également plus abordables. Ce sont les meilleures périodes pour se rendre en Afrique du Sud lorsqu’on a envie de faire du safari.